Aujourd’hui, ma petite pitoune a 2 ans! Il y a si peu de temps qu’elle est dans ma vie mais on dirait que je la connais depuis toujours… Elle illumine mes journées, un vrai bonheur dans mon coeur. Comme les deux plus vieux. Mes petits amours; mes chats!

Êtes-vous comme moi à penser à votre animal comme si c’était votre enfant? Que sans vous, il ne serait pas mieux qu’un petit bébé abandonné, sans personne pour en prendre soins AUTANT que vous? Il me semble que si je n’étais pas là pour mes chats, personne ne pourrait faire tout ce que je fais pour eux, personne ne pourrait les comprendre et les aimer autant que moi.

Vous savez, la domestication des animaux existe depuis des centaines, voire des milliers d’années. En Sibérie et en Belgique, on a retrouvé des traces de la domestication des chiens sous la forme de fossiles qui se rapprochent du loup gris. Elles dateraient de plus de 30 000 ans. En effet, le squelette sibérien a été daté par radiocarbone et les études ont démontrées que son museau était plus large et plus court que celui d’un vrai loup et ses dents aussi, étaient plus petites. Ce sont des observations qui font donc dire aux chercheurs qu’il s’agit là d’un animal témoin de la domestication. Après toutes ces années, on peut bien dire que le chien est vraiment le meilleur ami de l’homme!

Que dire de notre ami le félin! Plusieurs personnes pensent que les Égyptiens sont les premiers à avoir domestiqué et vénéré le chat il y a environ 3 600 ans, mais non. Il aurait été domestiqué dans le Croissant Fertile, zone géographique s’étendant au Moyen Orient, irrigué par le Jourdain, l’Euphrate, le Tigre et le Nil il y a plus de 10 000 ans. On dit qu’il aurait commencé à fréquenter l’homme simplement pour se rapprocher de sa nourriture, telle que des rats. L’humain a sans doute constaté son efficacité à chasser ces petits êtres nuisibles donc il en a profité. Beaucoup de chercheurs s’entendent à dire que toutes les races de chats modernes descendraient d’un seul ADN, celui du chat sauvage – Felis silvestris présent partout dans l’ancien monde. Cependant, personne ne peut dire combien de temps a prit le chat sauvage à devenir un gentil petit chat affectueux. Même si les égyptiens n’ont pas été les premiers à domestiquer le chat, ils ont quand même répandu le principe de garder et câliner un chat comme n’importe quel membre de la famille.

Chat, chien, furet, tortue, cheval, les animaux domestiques ont leurs utilités, on ne peut pas dire le contraire. Écouter nos confidences, chasser les bibittes, nous donner et recevoir de l’amour, nous coller le soir devant la télé, être notre ami, vider notre portefeuille… On les aime et on ne les changerait pour rien au monde. Ces petits êtres velus (ou à plumes ou à écailles!) ont pratiquement toujours côtoyés les humains et je pense qu’ils seront présents encore longtemps parmi nous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s